Réglement du tournoi

Compétition

  1. Le tournoi est ouvert à 8 équipes étrangères ou françaises. Le nombre de joueurs inscrits est limité à 14 par équipe. Ces derniers doivent être nés en 2001 et 2002. Les équipes souhaitant participer au tournoi doivent justifier d'un niveau de jeu régional au minimum.
  2. Les 8 équipes sont réparties en deux groupes de quatre équipes. Le samedi et dimanche matin les matchs seront de 2 x 20 minutes. Le dimanche après-midi les matchs seront de 2 x 25 minutes. A la fin de ce tournoi, chaque équipe aura effectué 5 rencontres.
  3. Une feuille de match sera remplie le samedi matin. Tous les joueurs doivent être licenciés auprès de leur fédération de handball respective. Tout club alignant un ou plusieurs joueurs d’un autre club que celui avec lequel il participe au tournoi doit s’assurer qu’il(s) possède(nt) l’accord écrit de leur président de club de licence pour participer. Seuls les 14 joueurs inscrits sur la feuille de match en début de tournoi peuvent participer aux rencontres. 

Réglement de la compétition

  1. Les règles appliquées seront celles en vigueur selon l'IHF et le code de l'arbitrage, à l'exception de toutes spécificités expressément précisées dans le présent règlement. Les textes de références seront ceux édités en langue française. Chaque équipe aura le droit à un seul temps mort par mi- temps.
  2. Phase de poule : Les points sont attribués de la manière suivante : - 3 points pour une victoire - 2 points pour un match nul - 1 point pour une défaite En cas d’égalité, les équipes seront départagées comme suit : 1) Goal-average particulier entre les deux équipes 2) Goal-average général 3) Meilleur attaque Si plus de deux équipes sont à égalités à la fin de la phase de poule, seuls les deux derniers critères seront appliqués dans l'ordre de priorité où ils sont présentés.
  3. Phase finale : 
    1. Les deux premières équipes de chaque poule se qualifient pour les demi-finales et les 3ème et 4ème de chaque poule se rencontrent pour les places de 5ème à 8ème .
    2. En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, il y aura une prolongation d’1 * 5 minutes puis jet de 7m (série de 5), puis mort subite jusqu’au gagnant.
  4. Ballon : Les matchs se joueront avec un ballon de taille 2. .

Encadrement

  1. Chaque équipe devra être accompagnée d’un dirigeant responsable - majeur et titulaire d’une licence dans la fédération de handball de son pays - qui en assume la responsabilité tout au long du tournoi. 3 officiels sont acceptés sur le banc de touche. En cas de disqualification des officiels majeurs inscrits sur la feuille de match, ceux-ci rejoindront les tribunes et la rencontre ira à son terme. Aucune personne non inscrite sur la feuille de match ne sera acceptée sur le banc de touche.
  2. L’arbitrage des rencontres est assuré par des arbitres officiels de la ligue de handball des Pays de la Loire. 

Sanctions

  1. Il sera fait application dans le jeu de l'échelle de sanction progressive. Il est néanmoins précisé que : Tout joueur sanctionné d'un carton rouge pour trois exclusions temporaires pourra participer à la rencontre suivante. Tout joueur sanctionné d'une disqualification directe, sans rapport des arbitres, sera automatiquement suspendu pour la rencontre suivante. Tout joueur sanctionné d'une disqualification directe, avec rapport des arbitres, devra comparaître devant une commission de discipline ad hoc, dont la composition et la tenue sera sous la responsabilité de l'organisateur. Le joueur reconnu coupable des faits reprochés encourra une sanction pouvant aller jusqu'à l'exclusion définitive du tournoi. Compte-tenu du format spécifique du tournoi et de son déroulement court dans le temps, la décision de la commission de discipline sera applicable immédiatement et sera ferme et définitive. 

Divers

  1. Les joueurs doivent être en tenu de match, (ou en survêtement du club) pour la remise des récompenses qui sera le dimanche à 16h30.
  2. Nous vous remercions de bien vouloir respecter les équipements (salle, vestiaire…) mis à votre disposition.
  3. Le HBC Nantes est seul juge en cas de litige. De plus, le club décline toute responsabilité en cas d’accident, de perte ou de vol au cours de cette manifestation sportive. Il se réserve le droit d’apporter les modifications nécessaires à ce règlement pendant le tournoi