Le NIHC, l'occasion de créer des échanges culturels

En Août denier lors du 5ème Nantes International Handball Cup, Julien et sa famille avaient accueilli 3 joueurs de l’équipe de Tus-Helmlingen : Tom, Marko et Lasse, gardien de but et fils des entraîneurs avec lesquels ils avaient pu échanger.

Quelque temps après, ayant choisi l'allemand en deuxième langue au collège, Julien était entré en contact avec eux pour savoir si un joueur de leur équipe serait intéressé par un échange. Ils ont alors proposé de l'accueillir chez eux pendant un mois. Julien est donc parti dans cette famille 100% handball le 1er juin dernier. Au programme : camp de handball en suisse avec toute l’équipe, école, participation aux entraînements. 

Nous sommes donc partis à la rencontre de Julien et lui avons posé quelques questions. Interview.

 

HBC Nantes : Julien, peux-tu te présenter et présenter ta famille d'accueil s'il te plaît ?

Julien : Je m'appelle Julien j'ai 15 ans , j'habite à Nantes, je pratique le handball depuis 8 ans. Ma famille en Allemagne était très accueillante, il y avait Lasse le gardien du tus helmlingen, Zoé sa grande sœur elle aussi gardienne, Detlef le père entraîneur des -16 -17 d'helmlingen et Larrissa la mère entraîneur adjoint ( plutôt entraîneur gardien).

 

HBC Nantes : Quel était ton objectif avant d'organiser cet échange ?

Julien : C'est mon père qui ma proposé l'échange. Si je n'étais pas forcément très emballé au début, j'ai accroché par la suite.

HBC Nantes : Comment as-tu fait pour organiser cet échange là-bas ?

Julien : On a d'abord demandé a la famille allemande si elle était intéressée par un échange. Ils m'ont répondu qu'ils étaient d'accord pour que je vienne mais pas pour un échange. On a donc pris rendez-vous avec l'école pour expliquer le projet, qu'ils ont accepté. Sans le HBC Nantes, je n'aurais pas participer à ce tournoi et je n'aurais pas pu aller dans cette famille en Allemagne.

 

HBC Nantes : Comment s'est déroulé ton séjour ?

Julien : Je suis resté 4 semaines dans la famille La première semaine, je suis parti avec toute l'équipe a Tenero en suisse ( Lac majeur) : baignade, entraînement, water polo, hockey et escalade. C'était vraiment un super moment car j'ai pu connaître l'équipe, maintenant ce sont des amis. Ensuite, la deuxième semaine était une semaine de vacance en famille. Je suis donc sorti de nombreuses fois avec lasse faire des activités, des soirées avec l'équipe en général. La troisième semaine, je l'ai passée à l'école. L'intégration dans la classe fut assez facile même si je ne comprenais rien aux cours !

La dernier semaine, Lasse étant sélectionné pour le tournoi de Granollers en Espagne, j'etais donc seul dans la famille avec laquelle je me suis très bien entendu. J'ai continué à sortir, à aller me baigner avec les joueurs que je connaissais bien. Les entraînements se sont très bien déroulés. Il y en a 3 par semaine : le lundi c'est renforcement musculaire et jogging et entraînements classiques les mardi et jeudi.

HBC Nantes : Qu'est ce que tu retiens de cette expérience ?

Julien : J'ai retenu que par le biais du handball, malgré le fait de ne pas parler la même langue, je pouvais m'intégrer facilement.

 

HBC Nantes : Quel conseil donnerais-tu à ceux qui voudraient tenter l'expérience ?

Julien : Si d'autre personne veulent tenter l'expérience, il ne faut vraiment pas hésiter. 

Écrire commentaire

Commentaires : 0